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Tecnifibre, la jeune entreprise française à la stratégie de marque clairement identifiée

Les news Art of Tennis


24 juin 2016

Une identité graphique remaniée, des évènements innovants, une stratégie différenciante sur la communication on et offline, l’équipementier français Tecnifibre est en pleine évolution

Ce virage vient d’être conforté par un emménagement dans de nouveaux locaux. Plus grands, plus confortables, plus en phase avec le positionnement que souhaite occuper la marque. 
Avec une surface nettement agrandie par rapport aux précédents bureaux, Tecnifibre entend laisser pleinement la maîtrise des lieux à ses collaborateurs. 

Rencontre avec Vincent Legros, responsable des comptes clés France et salarié depuis 10 ans de la société, qui nous fait part de l’évolution de Tecnifibre.

DES ESPACES DE TRAVAIL EN MODE START-UP ! 

Vincent Legros : « Nous sommes la marque la plus jeune sur le marché du tennis et Tecnifibre est en  pleine expansion. Qui dit expansion, dit plus de collaborateurs et de force vive. Et donc besoin de plus d’espace !

Le siège social est toujours à Feucherolles dans les Yvelines, mais nous avons changé de locaux où l’ensemble de nos services ont aujourd’hui gagné en confort.

Chez Tecnifibre l’environnement de travail est très familial, et nous accordons beaucoup d’importance aux synergies qui existent entre chacun des collaborateurs.

L’immersion au cœur de l’univers Tecnifibre, que vous pouvez voir sur les photos, est également primordial pour nous connecter tous les jours un peu plus aux objectifs qui sont les nôtres et se souvenir de qui l’on est, mais aussi où l’on va.

Vous pouvez d’ailleurs trouver dans un grand couloir une frise chronologique qui retrace l’histoire de la marque depuis ses origines

Un état d’esprit proche de la start-up et la part belle au travail collaboratif, voilà comment on pourrait se définir ! Ces nouveaux locaux ont véritablement impulsé une énergie nouvelle. Nous sommes plus que jamais dans des conditions optimales pour tirer le meilleur de chacun. 

Autre point très positif, nous avons aujourd’hui la capacité d’organiser un maximum de meetings « à domicile ».
Nous disposons désormais de 3 espaces de réunion bien distincts qui nous permettent d’optimiser les échanges en interne mais aussi avec nos partenaires :

  • Une grande salle équipée d’un système de visioconférence, pour optimiser le travail avec l’international, 
  • Une salle totalement vitrée, façon squash, qui joue le rôle de showroom. Parfait pour mettre en lumière nos produits, et organiser de belles présentations pour la distribution,
  • Une salle plus confidentielle pour les chefs de produits.

LE POSITIONNEMENT DE LA MARQUE :

Tecnifibre est une marque hyper spécialiste dédiée à 200% aux sports de raquette (tennis, squash et padel). Chaque univers est traité de manière spécifique, pour répondre au mieux aux demandes des différentes typologies de pratiquants.

Au cœur de marchés très concurrentiels, essentiellement portés par le sport marketing, et en manque de réelle innovation technique, nous sommes persuadés que notre progression trouve son sens dans notre capacité à segmenter clairement nos gammes, faciliter la compréhension de nos produits et, surtout, leur recommandation par nos partenaires (coachs, joueurs, magasins distributeurs, etc…). 

Le lancement il y a quelques années d’une gamme 100% dédiée au public féminin, que ce soit sur le plan technique ou cosmétique, en est une parfaite illustration.

LA STRATEGIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

Derrière une marque, il y a de l’humain, des gens qui la construisent.

Nous sommes fiers aujourd’hui d’être la seule marque qui ait eut l’idée de développer un profil Facebook Pro par collaborateur. Cela permet à chacun d’entre nous de prendre la parole de manière spontanée, authentique et de ne pas cantonner le monde du tennis à devoir seulement lire l’actualité de la marque sur la page officielle.

Cela nous permet aussi de mettre en avant l’ensemble de nos partenaires, où qu’ils soient, partout dans le monde. Le tout autour d’une communication fluide et intelligente. 

Notre nouvelle baseline #FightSmart valorise bien ces prises de positions.
# pour le côté connecté, Fight car le tennis reste avant tout un sport de combat, et Smart, car sans intelligence de jeu, il est impossible de gagner ! 

#FightSmart nous porte aujourd’hui et continuera de nous porter dans les années à venir, à tous les niveaux. C’est une vraie source d’inspiration dans chacune des taches réalisées par l’entreprise. 

LE YOUNG GUNS CONTEST, VERSION 2016 !

Pour rappel, le Young Guns Contest est un challenge sur 4 mois, regroupant 4 jeunes espoirs du tennis mondial (entre la 200ème et la 350 ème place ATP), et qui se battent pour remporter une bourse de 50 000$ (l’équivalent du financement d’une saison à ce niveau sur le circuit).
Notre partenariat avec l’ATP nous permet d’offrir une visibilité énorme à ce contest auprès de la communauté tennis. 

Ces 4 athlètes sont en compétition sur deux aspects :

  • Leur capacité à progresser au classement ATP,
  • Leur capacité à engager leur communauté sur les réseaux sociaux, en racontant leur chemin vers le top niveau, au jour le jour.

Pour cette 2e saison nous avons fait évoluer quelque peu le dispositif puisque chaque joueur est accompagné d’un parrain, top 100 ATP. Le français Grégoire Barrère dispose d’un soutien de poids en la personne de Jérémy Chardy, par exemple.

Ce mentoring entre un Top athlète et son rookie est très représentatif de la manière d’aborder le Sport Marketing chez Tecnifibre. L’accompagnement est une notion fondamentale. 

GAGNER UN GRAND CHELEM AVEC TECNIFIBRE ? 

On va dire que ce serait la cerise sur le gâteau même si je crois plus aujourd’hui à notre capacité à animer un réseau d’influence. Et puis, lorsque vous voyez le nombre de joueurs qui en ont gagné depuis 15 ans… Ce n’est pas si simple ☺

En tous les cas, si cela doit se faire, et par rapport à tout ce que je vous ai dit précédemment, il s’agira à coup sûr d’un ou une athlète que l’on aura suivi depuis le plus jeune âge
Ecrire de belle histoires, rester authentique, ça à beaucoup de sens pour nous.

LES TECNIDAYS ET SES 54 DATES EN FRANCE : 

Nous avons pris la décision d’arrêter les 15 traditionnelles réunions annuelles du mois de juin avec les coachs où nous n’avions pas le temps d’échanger avec nos enseignants.
Place désormais aux TecniDays, 54 dates partout en France sur lesquelles 5 ou 6 créneaux horaires d’1h30 sont proposées à nos moniteurs et monitrices. 

Et cela fait vraiment la différence puisque nous avons un taux de présence avoisinant les 90% contre à peine 60% l’an passé.
Plus de proximité, plus de dialogue, Tecnifibre prouve par A + B toute l’importance accordée à son réseau partenaire. Et c’est loin d’être fini… 

Pour conclure, notre jeune marque française ne se fixe pas de limite, en gardant la tête froide et un maximum de lucidité sur le travail à accomplir. 
Nous nous structurons, travaillons et évoluons, dans le but d’aller le plus haut possible, car comme dans un match de tennis, tout peut aller très vite…"

 


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